Mon Carnet de Vol

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Décollage Carnet de Vol
Navigations et récits de voyage

Les Trésors de la baie de Morlaix - Episode 1

Envoyer Imprimer PDF

Au pays de Morlaix, la côte offre de magnifiques paysages. Nous avons exploré ensemble ce jour là le côté Est.

A peine décollé de l'aérodrome, après un petit virage vers le nord, on domine l'embouchure de la rivière de Morlaix

On remonte ainsi doucement le temps pour apercevoir le Cairn de Barnenez: la plus ancienne construction mégalithique continentale, datant de 4500 av. J.-C, situé sur la commune de Plouzeoc'h.

En face, sur la rive Est de carantec, on aperçoit une plage paisible de carentec situé à proximité du Golf.

Le port du Diben est situé un peu plus au nord EST et abrite la fameuse cabane du douanier, (alias point numéro 1 du challenge de navigation de l'aeroculub de Morlaix).

Sur le chemin du retour de cette petite ballade, un passage s'impose à proximité du château du taureau à vocation militaire (construit par les Morlaisiens suite à une attaque anglaise au 16ème siècle pour déffendre la ville)

Heureusement, nous sommes loin d'être les seuls à apprécier cette baie qui abrite outre les navigateurs à voile, certains solitaires qui ont pu faire le choix de la tranquilité.

 

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Date du vol : 2011-07-31

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFRU

Type de vol : loc

Avion :F-GKQM Robin DR400

Durée du vol (minutes) :30

Nombre d'atterissages :1

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:50
 

Les Monts d'Arée : Morlaix-Huelgoat-Guiscriff

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

En route pour mon PPL. Je dois agrémenter mon carnet de vol de quelques navigations afin de matriser l'art de la ballade aérienne en toute sécurité.

Mon instructeur m'a proposé ce jour là un aller-retour Morlaix Guiscriff. Notre route traverse le village de Huelgoat. Nous décollons de la piste 04 avec un vent du nord qui nous aide à prendre notre route vers le sud après  le premier virage au cap 175.

L'objectif ce jour là pour moi etait d'améliorer ma maitrise de l'avion en croisière. Il s'agit de conserver l'assiette, la puissance et le cap de l'avion le plus longtemps possible sans intervenir manuellement. il faut donc bien compenser, garder les ailes parallèles et repérer des points droit devant pour faciliter la conservation du cap.

Très vite on apreçoit sur notre droite le réservoir Saint Michel, le village de Huelgoat doit se trouver droit devant dans l'alignement ouest-est du réservoir. Effectivement quelque minutes après on observe le petit lac en forme de coeur allongé. La forêt de Huelgoat abrite un trésor gastronomique (c'est une "forêt à cêpes" comme certifié par mon ami girondin) en plus de son fameux rocher tremblant.

Passé Huelgoat, notre route continue vers le sud. Mon prochain repère est une chappelle une minute après le croisement de l'Aulne et de la 4 voie qui relie  Carhaix à Quimper. J'ai bien croisé l'Aulne et la 4 voies mais pas la chappelle. Peu importe on conserve le cap. Quelque minutes après on aperçoit le terrain de Guiscriff. Un avion est dans le cricuit de piste il attérit sur la miste oriéntée vers le nord mais nous conseille, le vent étant nul de prendre la piste préférentielle 21. le toucher se fait sans encombre, seule chose à noter: une piste qui se présente en plan descendant, on n'en aperçoit le bout qu'une fois passé le milieu. il faut également maintenir un plan de montée stable car on se retrouve face à un petit mont en montée initiale.

Une fois les axes libérés on vire pour longer la piste en direction nord et on reprend ensuite notre route vers Morlaix. Cette fois ci la chappelle est au rendez-vous mais, elle est un peu trop commune et mon instructeur me conseille de ne plus l'utiliser comme repère.

 

Arrivés aux abords de Morlaix, on entend une patrouille de 5 DR400 dans le circuit de piste pour la 04. Je dégage l'avion vers l'est et je me livre à un exercice de repérage fort utile. Je ne les vois pas tous mais ça viendra un jour :). Une fois au parking je prends ce cliché de nos visiteurs. Bienvenue à Morlaix!

Date du vol : 2011-07-30

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFES

Type de vol : loc

Avion :F-GKQM Robin DR400

Durée du vol (minutes) : 70

Nombre d'atterissages : 2

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:32
 

Tempête de ciel bleu - Baie de Lannion

Envoyer Imprimer PDF

 

Il y a très peu de journées aussi ensoleillées en Bretagne (j'assume les conséquences de cette déclaration). Il fallait en profiter aujourd'hui. J'ai promis à ma femme de prendre des photos de notre maison à Ploulec'h. mais au passage j'ai apprécié la vue dégagée! On voit de loin dès le décollage de Morlaix face à l'est le radôme et la cité des Télécoms.

Après une très brève conversation avec le demoiselle d'Iroise je me mets en relation ave la tour de Lannion qui m'autorise a voler tranquillement dans le sud de la CTR. S'offre alors mois la belle plage de Plestin les grèves et Saint Michel en Grève sous mon aile droite.

Sous mon aile gauche le petit village de locquémo où un peu au sud les bars sautillent au bord des falaises de trdrez sans pourtant se faire attraper (par les pêcheurs kayakistes amateurs..). Plus loin au nord est, la baie de la vierge et le yaudet, sans rater le radôme et le musée des télécoms un peu plus au nord. On peut également voir la plage de beg Leguer, pors Mabo, Trébeurden , la pionte de Bihit, et la plage de tébeurden (dont j'ai oublié le nom).

Je fais petit tour au dessus de Ploulec'h pour repérer ma maison. le temps de quelques photos sous tous les angles (c'est pratique en avion), et je rebrousse chemin pour rentrer à Morlaix (il est 14:10 et il faut rendre l'avion avant 14:30) Sur la route du retour, un petite clin d'oeil à l'eglise du Yaudet, et la baie de la vierge.

J'informe la tour lannionaise de mes intention de rentrer vers morlaix et elle me confie alors à la demoiselle d'Iroise qui me reconnait tout de suite (il est talentueux ce transpondeur). Deux petits clicks pour garder un souvenir ensoleillé de Plestin les grèves et de la pointe de Locquirec. avant de rentrer à Morlaix.

Date du vol : 2011-07-02

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFRU

Type de vol : loc

Avion :F-GGHV 104 DR400

Durée du vol (minutes) :30

Nombre d'atterissages :1

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:57
 

Challenge de navigation Aréroclub de Morlaix

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Malgré une météo peu favorable, nous avons participé Olivier C. et moi-même au challenge annuel de l'aéroclub de morlaix organisé par le lauréat de l'année précédente Pascal L.

Le parcours semé de sudokous de fausses éoliennes qui ne tournent pas rond Complice et quelques petits points bien choisis nous a pris à pe près 40 minutes à effectuer.

Nous avons décollé face au sud ouest piste 22 pour prendre la direction de Taulé afin de repérer le point 2 ( petite Tourelle abandonnée) situé au sud ouest de cette petite ville.

Nous avons ensuite continué notre route vers le sud afin de passer la verticale de l'échangeur de St Thégonnec. Après ce point caractéristique et facile à repérer il etait question de trouver ce qui "doit tourner en rond pour être productif". De toute évidence c'est une ou plusieurs éoliennes (même si la direction de correspondait pas trop):

 

Direction vers l'est (Guerlesquin) nous avons (plutôt Olivier) repéré facilement le point numéro 5 un petit château d'eau au croisement de plusieurs routes de campagne.

le point 6 était situé à l'ouest de Guerlesquin, un petit pigeonnier abandonné et sans toît.

De retour à Guerlesquin on a longé la route vers Plouegat-Moysan et repéré l'antenne hertzienne (point 4).

 

Nous avons entamé alors la recherche du point 7 (une petite chappelle avec un double bassin au milieu d'un petit bois. Malgré plusieurs tours dont un calé sur la radiale 006 du  VOR ARE, nos tentatives de repérage sont restées vaines.

Nous avions planifier de passer au dessus du point 1 (situé dans le nord du terrain après avoir repér tous les autres point. Néanmoins le grain s'approchant dangereusement nous avons décidé d'y renoncer, et  continuer notre route vers l'ouest pour attérir et de rejoindre le parking.

Un grand merci au commandant de bord et aux organisateurs et bravo aux gagnants!

notre Nav:

Le corrigé (avec le points)

Date du vol : 2011-06-18

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFRU

Type de vol : loc

Avion :F-GKQM  Robin DR400

Durée du vol (minutes) :40

Nombre d'atterissages :1

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:45
 


Page 3 sur 4

Recherche

Translate