Mon Carnet de Vol

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Décollage Carnet de Vol
Navigations et récits de voyage

La côte d'emeraude et le Mont Saint Michel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Pour ce nouvel article je vous propose un long vol classique de choix:  la cote d'Emeraude et le mont saint Michel. La mauvaise météo au début et à la fin du parcours n'ont pas permis de prendre des photos de la partie Trégor. ça sera pour une prochaine

J'ai décidé de changer un peu le style de mes articles avec un minimum de commentaires. Les photos sont référencées directement sur le fichier de navigation ci dessous. il suffit de zoomer et de cliquer sur le repèr pour afficher le point de vue correspondant (pris du ciel of course)

Bon vols à tous!

PS/  si vous souhaitez obtenir une copie du fichier kml pour préparer vos navigations n'hesitez pas à me contacter directement : amenai@amenai.net

Date du vol : 2012-08-16

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFRU

Type de vol : loc

Avion :F-GKQM Robin DR400

Durée du vol (minutes) :140

Nombre d'atterissages :1

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:39
 

Le Trégor Médiéval - Tonquedec et CoatFrec

Envoyer Imprimer PDF

Pour ce mardi de vacances de noël, j'ai décidé de m'offrir une petite excursion du coté sud du Trégor. Quelque part sur les bords du léguer le château médiéval de Tonquedec est réputé d'offrir une belle vue céleste.

Décollage de Morlaix de la piste 04, je prends le cap 065 vers  Lannion, au bout de 9 minutes le nouveau contrôleur de Lannion m'autorise pour une intégration en base et un toucher piste 11.

Je me dirige ensuite vers le sud du terrain et je suis le cours du Léguer. Ma première étape le château (en reconstruction ) de Coat Frec (qui m'a l'air encore en bon état de cet angle). Devenu propriété privée depuis 2001 ce château est à 5km à l'est de Ploubezre. (Sur cette page facebook vous trouverez les points de vue terrestres de ce château)

Quelques minutes plus tard le fameux Château de Tonquédec, offre une petit clin d'oeil de l'ère médiévale..

 

Après un petit 270° autour de Tonquedec, retour vers Morlaix en passant par le sud ouest de la CTR d'où je sortirai au voisinage du château bien plus moderne de Rosanbo. j'aperçois du bout de l'aile la ville de Plestin les grèves et la belle baie de Lannion.

Date du vol : 2011-12-27

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFRO

Type de vol : loc

Avion :F-GGHV Robin DR400

Durée du vol (minutes) :50

Nombre d'atterissages :2

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:36
 

La côte de granit rose - nostalgie de la baie de lannion

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

J'ai appris à piloter à Lannion. Depuis je reviens moins souvent en avion, mais le soleil brillant de cette journée caniculaire me donne envie de vérifier la couleur du granit, qui semble-t-il, devient rose lorsqu'on regarde du bon côté.

Un vent de travers main gauche venant du sud est m'inspire un décollage de la piste 22 à Morlaix. Passé les 800 pieds QNH (260m) je débute mon virage vers le cap 060 pour rejoindre la CTR de Lannion. je stabilise mon avion à mon altitude préférée 1500 pieds (450m) et je file vers mon objectif.

Après un bref échange avec Iroise je me retrouve au travers Locquirec et je contacte la tour de Lannion. Débute alors mon "périple" pour un tour circulaire de Trébeurden à Perros où je dois rappeler.

En face de cette baie défilent tous mes souvenirs de jeune stagiaire. De la pointe de Bihit où un jour avec un ami allemand nous avions, à la ligne, tenté de séduire les bars... En vain, ça n'a jamais mordu. Ou cet autre jour où jeune planchiste, je me suis mesuré aux vagues de la plage de Tresmeur et cassé ma voile..

Passé le port de trébeurden on aperçoit le radôme, une grande boule de beige qu'on voit de très loin, dès le décollage à Morlaix. Il est situé à proximité du musée des télécoms, et abrite l'antenne qui a permis la première diffusion d'images télévisées par satellite dans les années 60'.

En continuant vers le Nord-Est on aperçoit (la presqu') île grande réputée pour ses plages tranquilles, sauvages et préservées.. avant l'arrivée du camping :)

Toujours au même cap j'aperçois la plage de la grève rose à proximité de Trégastel. C'est à l'école de voile de Trégastel et sur ce beau spot, que j'ai appris à maitriser ma voile et mon kayak. Le temps passe vite... ça fait au moins deux ans depuis que j'y ai trempé les pieds

Sur cette belle côte, la presqu'île renote, aux allures de faux terrain de golf, offre un spectacle de rochers en forme d'animaux ou de monstres selon les humeurs. Elle annonce l'entrée de la baie de Ploumanach pour les plus marins d'entre nous.

En face de l'île Renote je me rapproche du fameux phare de ploumanac'h lieu de pélerinage des photographes amateurs et professionels. Il a été reconstruit en granite rose après la guerre et offre une des meilleures vues sur les sept îles depuis la côte.

Le parcours touche presque à sa fin quand j'aperçois la plage de trestraou, perle de la côte perrosiene, assez peuplée en cette periode de l'année. Vive les vacances!

{mosmap kml='http://www.amenai.net/nav/uploads/W20110820135143.kml'}

Date du vol : 2011-08-20

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFRU

Type de vol : loc

Avion :F-GGHV Robin DR400

Durée du vol (minutes) :55

Nombre d'atterissages :1

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:42
 

Déroute sur Guiscriff (Morlaix - Quimper)

Envoyer Imprimer PDF

Petite sortie de navigation avec, pour objectif, de se familiariser avec la situation de déroutement. Nous faisons route vers Quimper, un parcours que je commence à bien connaître. Passé mon premier repère, le bassin Saint Michel, je continue encore 2 minutes et là mon instructeur me demande d'identifier ma position sur un carte et de prendre la direction de Guiscriff. je choisi alors (en me basant sur ma règle de déroutement) le cap 115. On informe également Iroise d'un exercice de déroutement.

L'estimation est de 10 minutes et j'essaie d'identifier ma route en regardant à l'exterieur tout en maintenant mon cap. Une stratégie qui s'avère gagnante au bout de 6 minutes j'aperçoit un repère assez utile inquié par mon instructeur lors de ma dernière navigation vers Guiscriff. Il s'agit d'une tour dont la boule au somet abrite des radars (les Radars de Saint Goazec - voir la page repères de l'aviation).

Ce repère, associé aux éoliennes (non indiquées sur le cartes de navigation) implique une proximité de l'aérodrome de Guiscriff dans le sud est. cet aérodrome n'est pas facile à repéré.il se trouve dans une petite vallée et est entouré de végétation. J'ai cru le repérer au loin mai j'ai perdu de vue aussitôt. il est plus simple de positionner comme repère buttoir la petite ville de Scaër. l'aérodrome est au nord est de celle-ci. Atterrissage sans encombre et reprise de la navigation vers Morlaix dons les éléments intéressants sont identiques à ce qui a été indiqué dans l'article suivant: Les Monts d'Arée : Morlaix-Huelgoat-Guiscriff

Date du vol : 2011-08-14

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFES

Type de vol :

Avion :F-GKQM Robin DR400

Durée du vol (minutes) :75

Nombre d'atterissages :2

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:48
 


Page 2 sur 4

Recherche

Translate