Mon Carnet de Vol

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Décollage Carnet de Vol Les Monts d'Arée : Morlaix-Huelgoat-Guiscriff

Les Monts d'Arée : Morlaix-Huelgoat-Guiscriff

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

En route pour mon PPL. Je dois agrémenter mon carnet de vol de quelques navigations afin de matriser l'art de la ballade aérienne en toute sécurité.

Mon instructeur m'a proposé ce jour là un aller-retour Morlaix Guiscriff. Notre route traverse le village de Huelgoat. Nous décollons de la piste 04 avec un vent du nord qui nous aide à prendre notre route vers le sud après  le premier virage au cap 175.

L'objectif ce jour là pour moi etait d'améliorer ma maitrise de l'avion en croisière. Il s'agit de conserver l'assiette, la puissance et le cap de l'avion le plus longtemps possible sans intervenir manuellement. il faut donc bien compenser, garder les ailes parallèles et repérer des points droit devant pour faciliter la conservation du cap.

Très vite on apreçoit sur notre droite le réservoir Saint Michel, le village de Huelgoat doit se trouver droit devant dans l'alignement ouest-est du réservoir. Effectivement quelque minutes après on observe le petit lac en forme de coeur allongé. La forêt de Huelgoat abrite un trésor gastronomique (c'est une "forêt à cêpes" comme certifié par mon ami girondin) en plus de son fameux rocher tremblant.

Passé Huelgoat, notre route continue vers le sud. Mon prochain repère est une chappelle une minute après le croisement de l'Aulne et de la 4 voie qui relie  Carhaix à Quimper. J'ai bien croisé l'Aulne et la 4 voies mais pas la chappelle. Peu importe on conserve le cap. Quelque minutes après on aperçoit le terrain de Guiscriff. Un avion est dans le cricuit de piste il attérit sur la miste oriéntée vers le nord mais nous conseille, le vent étant nul de prendre la piste préférentielle 21. le toucher se fait sans encombre, seule chose à noter: une piste qui se présente en plan descendant, on n'en aperçoit le bout qu'une fois passé le milieu. il faut également maintenir un plan de montée stable car on se retrouve face à un petit mont en montée initiale.

Une fois les axes libérés on vire pour longer la piste en direction nord et on reprend ensuite notre route vers Morlaix. Cette fois ci la chappelle est au rendez-vous mais, elle est un peu trop commune et mon instructeur me conseille de ne plus l'utiliser comme repère.

 

Arrivés aux abords de Morlaix, on entend une patrouille de 5 DR400 dans le circuit de piste pour la 04. Je dégage l'avion vers l'est et je me livre à un exercice de repérage fort utile. Je ne les vois pas tous mais ça viendra un jour :). Une fois au parking je prends ce cliché de nos visiteurs. Bienvenue à Morlaix!

Date du vol : 2011-07-30

Aérodrome de départ : LFRU

Aérodrome de destination : LFES

Type de vol : loc

Avion :F-GKQM Robin DR400

Durée du vol (minutes) : 70

Nombre d'atterissages : 2

Mise à jour le Mercredi, 01 Janvier 2014 17:32  

Recherche

Translate